vins.wine
bouton accueil bouton Bordeaux bouton charentes bouton vigne bouton dأ╚guster bouton adresses
Le vignoble de Cognac et des Charentes
vignoble de cognac, charentes
Vous أ╔tes ici:Accueil > le vignoble des Charentes
 
hأ═tel Franأ╞ois Cognac
 
gardrat vicus
 
 
 
 
 

chais d'ici

Chais d’ici - Dimanche 4 juin

Portes ouvertes
VIGNERONS ROYAN ATLANTIQUE.

 

Partez à la découverte du vignoble charentais. Le temps d’une journée placée sous le signe de la convivialité, des domaines vous ouvrent leurs portes pour faire partager leur savoir-faire et la diversité de leurs produits,

Arvert, Breuillet, Saint-Romain de Benêt, Sablonceaux, Mortagne-sur-Gironde, Chenac-Saint-Seurin d’Uzet.

Portes ouvertes, dégustations, animations ...

Voir le programme

Le vignoble de Cognac et des Charentes

 

Le vignoble des Charentes est aussi connu sous le nom de vignoble de Cognac. Ce vignoble est en effet un vignoble un peu particulier, c'est l’un des derniers grands vignobles destinés à l'élaboration d'alcool.

 

carte vignobles des Charentes, CognacLe vignoble de Cognac est célèbre dans le monde entier pour son eau-de-vie. Il s'étend au nord de son célèbre voisin, le vignoble de Bordeaux, entièrement consacré à la production de vins d'appellations. Du vin à Bordeaux, du cognac et du pineau dans les Charentes, un vignoble à vins et un vignoble à alcools, deux "cultures" viticoles différentes.

Le tourisme vigneron nous permet de découvrir les similitudes et les divergences apparues dans l’évolution des deux vignobles.

 

Le terroir charentais

Le terroir est défini comme l'ensemble des facteurs naturels (climat, sol, sous-sol, hydrologie) et humains (usages et savoir-faire) qui président à la culture de la vigne et à i'éaboration du vin.

En effet, le terroir ne se limite pas à ses composantes physiques, climat et sol. Le facteur humain, usages et savoir faire, joue un rôle fondamental, particulièrement dans le vignoble Charentais historiquement dédié à la production d'alcool.

Pour les vins, la zone géographique de l’Indication Géographique Protégée (IGP Charentais) s’étend sur la totalitité des départements de  Charente et Charente-Maritime. C’est un territoire ouvert sur l’Atlantique à l’ouest et bordé à l’est par les premiers contreforts du Massif Central.

 

Le Cognac en questions-réponses

direction cognac

Le Cognac, toutes les questions-réponses sur l'élaboration du cognac, les crus, Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires, les désignations, VS, VSOP, 3 étoiles, XO, Napoléon,...

> questions - réponses

 

Le Pineau des Charentes en questions-réponses

direction pineau des charentes

Le pineau des Charentes est un vin de liqueur qui fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

> questions - réponses

 

Les vins IGP Charentais en questions-réponses

direction vins IGP Charentais

Les vins IGP Charentais, toutes les questions-réponses sur les vins IGP charentais, blancs, rosés, rouges, sauvignon, chardonnay, colombard, merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc.

> questions - réponses

 

Bonnes adresses dans les Charentes

adresses Charentes