vins.wine
bouton accueil bouton Bordeaux bouton charentes bouton vigne bouton déguster bouton adresses
Oenotourisme dans le Médoc
Vous êtes ici:Accueil > le vignoble de Bordeaux > le Médoc
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Médoc, géographie et Appellation Contrôlée

 

 

carte MédocLe Médoc au sens géographique, presqu’île comprise entre l’Atlantique à l’ouest et l’estuaire de la Gironde à l’est, est différent de l’Appellation d’Origine Contrôlée Médoc, étroite bande de terre entre le fleuve et la forêt, sur une longueur de 80 kilomètres environ et une largeur de 5 à 10 kms.

 

Le Médoc est classé en huit appellations d’origine contrôlée, deux régionales, Médoc et Haut-Médoc, et six communales, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis et Margaux. bsp;

 

 

 

Carte repères du vignoble du Médoc

 

Le Médoc, itinéraire découverte du nord au sud

 

Si vous séjournez en Charente-Maritime, nous vous recommandons de ptrendre le bac-ferry Royan-Le Verdon.

Si vous êtes en vacances à Soulac-sur-Mer ou dans les environs, le Médoc viticole est à votre porte.

Au départ de Royan, la traversée de la Gironde par le bac Royan-Le Verdon est une excellente façon de démarrer la journée en détaillant la côte au fur et à mesure qu’elle s’éloigne. Le phare de Cordouan dans le prolongement de la pointe de Grave, est éclairé par le soleil du matin.

La D2, la route des Châteaux du Médoc

La ligne directrice de ce circuit est de se diriger vers le sud en suivant au plus près la rive gauche de la Gironde jusqu’à Margaux et de remonter au Verdon-sur-Mer, par la route N215, Saint-Laurent, Lesparre et Le Verdon.

Du débarcadère du Verdon à Bégadan

Après avoir quitté le bac, prendre la direction Le Verdon et suivre la N215 pendant une dizaine de kilomètres, la quitter pour prendre sur la gauche, la D1 en direction de Saint-Vivien-de-Médoc.

A Saint-Vivien-de-Médoc, prendre la D2 en direction de Valeyrac.

Cette route départementale, la fameuse "route des Châteaux", est votre fil rouge jusqu’à Margaux.

On arrive dans l’appellation Médoc. Nous sommes très vite sollicités par les panneaux le long de la route qui nous invitent à la visite et à la dégustation.

Il en sera de même toute la journée, ce n’est pas étonnant quand on sait que le Médoc est travaillé par plus de 1500 viticulteurs avec une production annuelle supérieure à 90 millions de bouteilles !

Si c’est votre première visite dans cette partie nord du Médoc, nous vous recommandons d’aller directement à Bégadan, en prenant la D3 sur la gauche à Port-de-By, pour visiter le Château La Tour de By.

Visite du Château La Tour-de-By

Pour nous, La Tour de By, c'est la tradition et la modernité, la géographie et la beauté typique du paysage. Dans la cour d'entrée, une pancarte invite à visiter la Tour. Commencez effectivement la visite en parcourant les 200 ou 300 mètres, en légère pente, qui conduisent, à travers les vignes, à la Tour.

Montez à la Tour, le panorama est superbe sur la Gironde, le Château, les vignes.

On retrouve les rosiers en tête des rangs de vigne. Le rouge des roses et le vert des feuilles sont du plus bel effet sur un fond de ciel bleu.

Le Château est en effet situé sur une croupe de graves en bordure de la Gironde. Après cette courte promenade à la Tour, vous apprécierez encore mieux la visite des chais et la dégustation.

L'accueil est des plus sympathiques, la visite est très informative sur les procédés de vinification et les vins proposés à la dégustation et à la vente sont des valeurs sûres.

De Bégadan à Saint-Estèphe

De Bégadan, en prenant la D3 par Civrac, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de Blaignan où le vignoble du Château Tour Haut-Caussan avec son moulin à vent sur une croûpe, mérite une visite pour le paysage et la grande qualité de ce cru bourgeois.

Une autre bonne raison de faire un détour par Blaignan est un arrêt à la fabrique artisanale des noisetines pralinées du Médoc.

Dans cette partie nord du Médoc, les terroirs à visiter sont sur les hauteurs, Bégadan, Civrac, Couquèques, Blaignan, Saint-Ysans, Ordonnac.

Les rapports plaisir-prix invitent l’amateur à revenir périodiquement pour approfondir ses connaissances et garnir sa cave.

Mais pour cette journée, il est temps de rejoindre Saint-Seurin-de-Cadourne où on entre dans l’appellation Haut-Médoc et où l’on retrouve la D2 qui conduit à Saint-Estèphe.

Un plan peint sur un mur de la Maison des Vins située en centre ville permet de situer les châteaux.

Les vignes recouvrent le plateau dominant la Gironde.

A l’extérieur de la ville, visiter la cave de la Société de vinification de Saint-Estèphe.

Les vins de cette cave coopérative sont notamment présentés sous la marque "Marquis de Saint-Estèphe"

On pourra également faire une halte au Château Pomys qui propose les crus bourgeois Château Pomys et Château Saint-Estèphe, valeurs sûres de l’appellation. 

Après Saint-Estèphe, suivre toujours la D2 direction Pauillac.

Après quelques kilomètres le Château Cos d’Estournel, sur la gauche de la route, mérite un arrêt pour le pittoresque de son architecture et de l’histoire de sa construction.

Pauillac et Saint-Julien-Beycheveylle

On arrive ensuite très vite dans l’appellation Pauillac, pour certains, capitale viticole du Médoc.

Pauillac possède trois premiers grands crus classés, Château Lafite-Rothschild et Château Mouton-Rothschild, tous les deux sur la droite de la D2, au nord de la ville de Pauillac, et Château Latour au sud.

A Pauillac, on peut se promener sur le quai, prendre un verre ou faire une pause repas à une terrasse face à la Gironde.

Au sud de Pauillac, toujours par la D2, on voit sur la gauche, la tour de Château Latour et après avoir traversé le village de Saint-Julien, le Château Beycheveylle et son parc sont particulièrement accueillants.

Le château est magnifique et il est ouvert aux visiteurs tous les jours ouvrables.

De Saint-Julien à Margaux

On quitte l’appellation communale Saint-Julien, pour traverser des terroirs qui produisent d’excellents vins d’appellation Haut-Médoc.

Pour s’en convaincre, on pourra s’arrêter à Cussac-Fort-Médoc, au Château Lacour-Jacquet, à Cussac, sur la gauche de la D2.

L’accueil familial y est des plus sympathiques et les vins sont reconnus et font l’objet de nombreuses distinctions.

Avant de reprendre la route vers Margaux, on peut aller jusqu’au Fort Médoc pour la vue sur la Gironde.

A Margaux, un arrêt devant l’entrée du parc de Château Margaux permet d’admirer la façade classique du bâtiment construit au début du 19ème siècle et d’approcher les ceps à l’origine de ce vin prestigieux.

Moulis et Listrac

Après Margaux, notre circuit propose de visiter les deux dernières appellations communales du Médoc, Moulis et Listrac, qui offrent leurs crus Bourgeois.

Pour cela, on peut remonter par la D2 jusqu’à Tayac et prendre sur la gauche, la petite route vers Moulis. Moulis est la plus petite des appellations du Médoc mais un terroir de grands vins.

Pour en juger, visitez le Château Biston-Brilllette, exploitation familiale, qui produit un remarquable cru Bourgeois et qui proposent à la vente une très large gamme de millésimes.

A Listrac, deux kilomètres après Moulis, la Cave de Vinification de Listrac-Médoc mérite un arrêt. Outre le ‘Grand Listrac’, la cave vinifie des vins de propriétaires. Le choix de vins et de millésimes est particulièrement riche.

Le retour le plus direct vers le Verdon et le bac de la Pointe de Grave est la Nationale 215 par Saint-Laurent et Lesparre, environ 70 kilomètres pour arriver avant le départ du dernier bac pour ceux qui doivent regagner la Charente-Maritime.!

> version imprimable de l'itinéraire découverte du Médoc

 

Le Médoc, l'itinéraire découverte en images

 

Médoc, châreau La Tour de By

Bégadan, Château La Tour de By

 

Médoc, vignoble sur la Gironde

Médoc, vignoble en bord de Gironde

 

Médoc, sol de graves

Médoc, sol de graves

 

Médoc, septembre, cabernet sauvignon

Médoc, septembre, cabernet-sauvignon

 

Médoc, septembre, grappes cabernet-sauvignon

Médoc, septembre, grappes cabernet-sauvignon

 

Pauillac, Château Lafite-Rothschild

Pauillac, Château Lafite-Rothschild

 

Margaux, Château Margaux

Margaux, Château Margaux

 

Bonnes adresses dans le Médoc

adresses Médoc

 

Les Crus Bourgeois du Médoc

direction crus bourgeois

Partez à la découverte des Châteaux du Médoc et des Crus Bourgeois de la sélection officielle du millésime 2014.

> Oenotourisme et Crus Bourgeois du Médoc

 

Visite au Château La Tour de By

Médoc, direction La Tour de By

Le Château La Tour de By est situé à Bégadan, dans la partie nord du Médoc et rapidement accessible à partir de Royan avec le bac-ferry Royan-Le Verdon. Nous connaissons La Tour de By depuis de nombreuses années. Pour nous, La Tour de By, c'est la tradition et la modernité, la géographie et la beauté du paysage, des vins de haute qualité.

> visite au Château La Tour de By