vins.wine
bouton accueil bouton Bordeaux bouton charentes bouton vigne bouton déguster bouton adresses
Les Vins IGP Charentais
vins IGP charentais
Vous êtes ici:Accueil > le vignoble des Charentes > les vins IGP Charentais
 
 
 

Les Vins IGP Charentais en questions-réponses

 

Les vins IGP Charentais, toutes les questions-réponses sur les vins IGP charentais, blancs, rosés, rouges, sauvignon, chardonnay, colombard, merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc.

La dégustation et la consommation de vins de pays Charentais et de pineau des Charentes font partie des petits plaisirs qui agrémentent bien nos vacances et autres séjours dans les Charentes, que ce soit sur le littoral ou dans les terres intérieures.

Un vin de pays charentais, c’est quoi ?

C’est d’abord un vin de vacances, un vin de plaisir, un vin de plein air. Ce peut être aussi un vin de qualité produit par des vignerons engagés vers la haute qualité.

Un vin IGP Charentais est exclusivement produit dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

Les vins IGP Charentais répondent à une réglementation qui détermine l’aire de production, le rendement (80 hectolitres maximum par hectare), le degré en alcool, l’acidité, cépages autorisés,…

Vins IGP charentais, blancs, rouges, rosés ?

Il y a des vins IGP Charentais pour toutes les circonstances. Les vins blancs sont secs, légers, subtils et accompagnent parfaitement les produits de la mer.

Les vins rosés sont frais et fruités. Leur consommation est en progression constante, ce sont les vins des vacances, agréables en toute circonstance.

Les vins rouges ont bien progressé en qualité, pour peu que l’on s’intéresse au haut de gamme. Ils expriment bien les qualités des cépages nobles qui sont à leur origine.

Quels sont les cépages autorisés pour l’élaboration des vins IGP Charentais ?

Parmi les cépages autorisés, les plus utilisés pour les vins blancs sont l’ugni blanc, le colombard, le chardonnay, le sauvignon.

Pour les vins rosés et rouges, le cabernet-sauvignon, le merlot, le gamay et le cabernet-franc sont les plus utilisés.

En raisins blancs, le sauvignon est le cépage le plus répandu devant le chardonnay et le colombard.

Où trouve-t-on les vins IGP Charentais ?

Partout dans la région, plus difficilement en dehors. La production des vins de pays Charentais est à ce jour une production de proximité, On nous dit que 80 % des ventes sont faites à moins de 100 km du lieu de production.

Grandes et moyennes surfaces, caves, foires aux vins et marchés nous offrent toute la gamme des vins de pays Charentais.

 

vins charentais magasin

vins de pays charentais en magasin en période estivale

 

Les producteurs qui "font" les marchés, marchés journaliers dans les stations, marchés artisans du soir, méritent notre attention pour leurs produits mais aussi pour leur disponibilité à parler de leur métier.

Les vins IGP Charentais sont produits  par des vignerons indépendants et des coopératives disséminés sur l'ensemble des deux départements de Charente et Charente-Maritime.

L'achat à la propriété suppose que l'on s'éloigne de la plage pour quelques heures ou une journée mais ce peut être l'occasion d'une ballade en famille qui s'ajoutera aux bons souvenirs de vacances.

...et comme vin, vous avez choisi ?

C'est la question rituelle posée par le serveur du restaurant qui vient de prendre les commandes.

Pour nous, la réponse est évidente: "un Charentais". Il faut reconnaître qu'il y a "Charentais" et "Charentais".

Le service au pichet, 25 ou 50 centilitres, peut nous réserver de bonnes surprises plaisir/prix et c'est toujours instructif si c'est possible, de demander au propriétaire l'origine de son approvisionnement.

Dans beaucoup d'établissements, la carte des vins de pays Charentais s'est étoffée et le restaurant est une bonne occasion de lire l'étiquette de la bouteille servie et de noter le nom du producteur si nous en avons apprécié le contenu.

Peut-être une bonne adresse à visiter à l'occasion...

L’Indication géographique protégé (IGP), la reconnaissance du terroir charentais

Il n’est pas facile pour un amateur de vins qui ne porte qu’un intérêt relatif à la réglementation, d’en intégrer tous les changements mais avoir quelques repères est bien utile.

Les règles européennes entrées en vigueur depuis 2009, segmentent les vins en deux classes, les vins qui ont une indication géographique protégée (IGP) et les vins sans IGP.

Les vins sans IGP sont ceux que l’on désignait par "vins de table". Le rendement de la production n’est pas plafonné. On peut lire sur l’étiquette un nom de cépage ou un millésime.

Les vins de pays qui étaient autrefois intégrés dans la catégorie des vins

de table, font maintenant partie de la catégorie des vins avec Indication géographique protégée (IGP). Ils sont sous le contrôle l'Institut national de l'origine et de la qualité (I.N.A.O.).

L’attribution de l’IGP aux vins de pays charentais doit âtre perçu comme un signe de qualité qui récompense les efforts accomplis et comme un engagement permanent vers la haute qualité.

 

Bonnes adresses dans les Charentes

adresses Charentes