ACCUEIL / le vignoble de Cognac et des Charentes
(20 kms au sud de Cognac)
Riche de 150 ans d’expérience, le Château de Montichaud nous ouvre les portes du domaine afin de nous faire découvrir l’élaboration du Cognac et du Pineau des Charentes, de la vigne à la bouteille.
Constitué au fil des générations, le vignoble s'étend aujourd'hui sur 125 hectares en Grande et Petite Champagne, dont le taux en calcaire actif est très élevé. Ce calcaire est un facteur prépondérant pour la qualité des "eaux-de-vie".
Château de Montifaud
36 Route d'Archiac - 17520 JARNAC CHAMPAGNE
+33 (0)5 46 49 50 77
contact@chateau-montifaud.com
site internet:
Ouvert toute l’année
du Lundi au Vendredi: 08h30 - 12h30 ; 14h00 - 18h00
Ouvert le Samedi de Mai à Septembre: 09h30 - 12h30 ; 13h30 - 17h30
Fermé le dimanche
toutes les informations pratiques sur le dépliant des visites au Château de Montifaud
Le vignoble des Charentes est aussi connu sous le nom de vignoble de Cognac. Ce vignoble est en effet un vignoble un peu particulier, c'est l’un des derniers grands vignobles destinés à l'élaboration d'alcool.
Le vignoble de Cognac est célèbre dans le monde entier pour son eau-de-vie. Il s'étend au nord de son célèbre voisin, le vignoble de Bordeaux, entièrement consacré à la production de vins d'appellations.
Du vin à Bordeaux, du cognac et du pineau dans les Charentes, un vignoble à vins et un vignoble à alcools, deux "cultures" viticoles différentes.
Le tourisme vigneron nous permet de découvrir les similitudes et les divergences apparues dans l’évolution des deux vignobles.
Le terroir charentais
Le terroir est défini comme l'ensemble des facteurs naturels (climat, sol, sous-sol, hydrologie) et humains (usages et savoir-faire) qui président à la culture de la vigne et à i'élaboration du vin.
En effet, le terroir ne se limite pas à ses composantes physiques, climat et sol. Le facteur humain, usages et savoir faire, joue un rôle fondamental, particulièrement dans le vignoble Charentais historiquement dédié à la production d'alcool.
Pour les vins, la zone géographique de l’Indication Géographique Protégée ( Charentais IGP) s’étend sur la totalitité des départements de Charente et Charente-Maritime. C’est un territoire ouvert sur l’Atlantique à l’ouest et bordé à l’est par les premiers contreforts du Massif Central.
Le Cognac, toutes les questions-réponses sur l'élaboration du cognac, les crus, Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires, les désignations, VS, VSOP, 3 étoiles, XO, Napoléon,...
Le pineau des Charentes est un vin de liqueur qui fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).
Les vins Charentais IGP
Toutes les questions-réponses sur les vins Charentais IGP, blancs, rosés, rouges, sauvignon, chardonnay, colombard, merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc./