ACCUEIL / le vin et la bande dessinée
Martin arrive dans le Bordelais, accablé. Il rejoint son ami de toujours qui lui propose de travailler à ses côtés le temps qu’il se rétablisse. Les saisons défilent et avec elles s’éloignent les cauchemars d’une vie passée. lire la suite
Le vin et tout ce qui gravite autour, vignes, vignobles, appellations, oenotourisme, œnologie, est un sujet de plus en plus traité sous forme de bandes dessinées.
La BD, le ‘’neuvième art’’, offre un support d’expression privilégié, aussi bien pour les amateurs de BD qui s’intéressent au vin que pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’univers du vin qui peut leur apparaître comme compliqué et hermétique.
Les bandes dessinées nous permettent de (re)découvrir le vin et son environnement de façon ludique.
Dans une période où l’oenotourisme est en plein développement, particulièrement dans nos régions viticoles, Bordeaux, Charentes, Val de Loire, chacun trouve son compte avec la bande dessinée et sa diversité de genres, humoristique, roman graphique, polar, encyclopédie, documentaire, reportage, récit,…
Que l’on soit amateur, passionné ou simplement curieux, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est le rendez-vous incontournable de l'univers de la BD.
La 47ème édition s’est tenue du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2020. Que l’on soit amateur, passionné ou simplement curieux, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est le rendez-vous incontournable de début d’année.
Par ailleurs, le Festival 2020 a marqué l’ouverture de ‘’L’année de la bande dessinée’’ initiée par le Ministère de la Culture. Cette initiative est une reconnaissance du ‘’neuvième art’’. Vous avez certainement entendu parler du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême mais si vous n’avez pas eu l’opportunité de le visiter, nous vous invitons à le découvrir en images (notre visite du vendredi 31 janvier 2020).
Dans le domaine Vin et BD, nous retiendons notre rencontre avec Etienne DAVODEAU, auteur de l’ouvrage LES IGNORANTS, en dédicace sur le stand des éditions FUTUROPOLIS et l'espace dédié BD vins sur le stand des éditions Glénat.
Etienne DAVODEAU en dédicace sur le stand FUTUROPOLIS
Nous vous recommandons vivement l'ouvrage d'Etienne Davodeau, "Les Ignorants, Récit d'une initiation croisée".
Pour le présenter, nous ne pouvons que reprendre le blog Les Grappes
"Comme son sous-titre l’indique, "Les Ignorants", c’est le récit d’une initiation croisée.
Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, propose un jour à son ami Richard Leroy, vigneron dans la Loire, un pari fou, celui de passer un an en sa compagnie pour découvrir et mieux comprendre le monde du vin, avec la volonté en retour de lui faire découvrir celui de la bande dessinée.
Grâce à des dessins simples et réalistes en noir et blanc et à une écriture profondément humaniste, Etienne Davodeau parvient à retranscrire parfaitement cette année riche de découvertes, d’échanges et de rencontres. A la lecture de cette BD, on découvre deux univers qu’on pense éloignés et qui finalement se ressemblent beaucoup. Plus qu’une bande dessinée sur le vin, c’est un roman graphique (car le format s’apparente presque à un livre) qui nous parle avant tout d’hommes, de partage et de passion et qui nous donne tout simplement envie d’aller ouvrir une bonne bouteille entre amis.
Merci à Etienne Davodeau pour cette dédicace, remarquable expression du dégustateur, concentration, interrogation,... 1er nez ou 2ème nez ?, réflexion, traduction...On s'y croit !
voir le site d'Etienne Davodeau
Glénat, la série Vinifera
De l'Antiquité à nos jours, l'histoire passionnante du vin dans une collection de bande dessinée en 30 albums.
découvrir la collection Vinifera
Nouveautés Vinifera
découvrir BIO LE VIN DE LA DISCORDE
découvrir LES REVOLTES VIGNERONNES
découvrir 1855 Le Classement des Vins de Bordeaux
Glénat, la série Châteaux Bordeaux
découvrir les 9 tomes de la série Châteaux Bordeaux
Que l’on soit amateur, passionné ou simplement curieux, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est le rendez-vous incontournable de début d’année.
Le Festival 2020, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février, en était la 47ème édition. Le Festival 2020 marquait aussi l’ouverture de ‘’L’année de la bande dessinée’’ initiée par le Ministère de la Culture. Cette initiative est une reconnaissance du ‘’9ème art’’.voir la suite