ACCUEIL / le vignoble de Bordeaux / le Médoc
Le Médoc au sens géographique, presqu’île comprise entre l’Atlantique à l’ouest et l’estuaire de la Gironde à l’est, est différent de l’Appellation d’Origine Contrôlée Médoc, étroite bande de terre entre le fleuve et la forêt, sur une longueur de 80 kilomètres environ et une largeur de 5 à 10 kms.
Le Médoc est classé en huit appellations d’origine contrôlée, deux régionales, Médoc et Haut-Médoc, et six communales, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis et Margaux.
Si vous séjournez en Charente-Maritime, nous vous recommandons de prendre le bac-ferry Royan-Le Verdon.
Si vous êtes en vacances à Soulac-sur-Mer ou dans les environs, le Médoc viticole est à votre porte.
Au départ de Royan, la traversée de la Gironde par le bac Royan-Le Verdon est une excellente façon de démarrer la journée en détaillant la côte au fur et à mesure qu’elle s’éloigne. Le phare de Cordouan dans le prolongement de la pointe de Grave, est éclairé par le soleil du matin.
Accès au Médoc à partir de la rive droite de l'estuaire de la Gironde avec les bacs qui assurent la traversée de la Gironde au départ de Royan et au départ de Blaye.
Une bonne idée pour combiner oenotourisme et mini-croisières sur la Gironde
> présentation, horaires et tarifs
La ligne directrice de ce circuit est de se diriger vers le sud en suivant au plus près la rive gauche de la Gironde jusqu’à Margaux et de remonter au Verdon-sur-Mer, par la route N215, Saint-Laurent, Lesparre et Le Verdon.
Après avoir quitté le bac, prendre la direction Le Verdon et suivre la N215 pendant une dizaine de kilomètres, la quitter pour prendre sur la gauche, la D1 en direction de Saint-Vivien-de-Médoc.
A Saint-Vivien-de-Médoc, prendre la D2 en direction de Valeyrac.
Cette route départementale, la fameuse "route des Châteaux", est votre fil rouge jusqu’à Margaux.
On arrive dans l’appellation Médoc. Nous sommes très vite sollicités par les panneaux le long de la route qui nous invitent à la visite et à la dégustation.
Il en sera de même toute la journée, ce n’est pas étonnant quand on sait que le Médoc est travaillé par plus de 1500 viticulteurs avec une production annuelle supérieure à 90 millions de bouteilles !
De Bégadan, en prenant la D3 par Civrac, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de Blaignan où le vignoble du Château Tour Haut-Caussan avec son moulin à vent sur une croûpe, mérite une visite pour le paysage et la grande qualité de ce cru bourgeois.
Une autre bonne raison de faire un détour par Blaignan est un arrêt à la fabrique artisanale des noisetines pralinées du Médoc.
Dans cette partie nord du Médoc, les terroirs à visiter sont sur les hauteurs, Quérac, Bégadan, Civrac, Couquèques, Blaignan, Saint-Ysans, Ordonnac.
Les rapports plaisir-prix invitent l’amateur à revenir périodiquement pour approfondir ses connaissances et garnir sa cave.
Mais pour cette journée, il est temps de rejoindre Saint-Seurin-de-Cadourne où on entre dans l’appellation Haut-Médoc et où l’on retrouve la D2 qui conduit à Saint-Estèphe. Les vignes recouvrent le plateau dominant la Gironde.
A l’extérieur de la ville, visiter la cave de la Société de vinification de Saint-Estèphe. Les vins de cette cave coopérative sont notamment présentés sous la marque "Marquis de Saint-Estèphe".
On pourra également faire une halte au Château Pomys qui propose les crus bourgeois Château Pomys et Château Saint-Estèphe, valeurs sûres de l’appellation.
Après Saint-Estèphe, suivre toujours la D2 direction Pauillac.
Après quelques kilomètres le Château Cos d’Estournel, sur la gauche de la route, mérite un arrêt pour le pittoresque de son architecture et de l’histoire de sa construction.
On arrive ensuite très vite dans l’appellation Pauillac, pour certains, capitale viticole du Médoc.
Pauillac possède trois premiers grands crus classés, Château Lafite-Rothschild et Château Mouton-Rothschild, tous les deux sur la droite de la D2, au nord de la ville de Pauillac, et Château Latour au sud.
A Pauillac, on peut se promener sur le quai, prendre un verre ou faire une pause repas à une terrasse face à la Gironde.
Au sud de Pauillac, toujours par la D2, on voit sur la gauche, la tour de Château Latour et après avoir traversé le village de Saint-Julien, le Château Beycheveylle et son parc sont particulièrement accueillants.
Le château est magnifique et il est ouvert aux visiteurs tous les jours ouvrables.
On quitte l’appellation communale Saint-Julien, pour traverser des terroirs qui produisent d’excellents vins d’appellation Haut-Médoc.
Pour s’en convaincre, on pourra s’arrêter à Cussac-Fort-Médoc, au Château Lacour-Jacquet, à Cussac, sur la gauche de la D2.
L’accueil familial y est des plus sympathiques et les vins sont reconnus et font l’objet de nombreuses distinctions.
Avant de reprendre la route vers Margaux, on peut aller jusqu’au Fort Médoc pour la vue sur la Gironde.
A Margaux, un arrêt devant l’entrée du parc de Château Margaux permet d’admirer la façade classique du bâtiment construit au début du 19ème siècle et d’approcher les ceps à l’origine de ce vin prestigieux.
Après Margaux, notre circuit propose de visiter les deux dernières appellations communales du Médoc, Moulis et Listrac, qui offrent leurs crus Bourgeois.
Pour cela, on peut remonter par la D2 jusqu’à Tayac et prendre sur la gauche, la petite route vers Moulis.
Moulis est la plus petite des appellations du Médoc mais un terroir de grands vins.
Pour en juger, visitez le Château Biston-Brilllette, exploitation familiale, qui produit un remarquable cru Bourgeois et qui proposent à la vente une très large gamme de millésimes.
A Listrac, deux kilomètres après Moulis, la Cave de Vinification de Listrac-Médoc mérite un arrêt. Outre le ‘Grand Listrac’, la cave vinifie des vins de propriétaires. Le choix de vins et de millésimes est particulièrement riche.
Le retour le plus direct vers le Verdon et le bac de la Pointe de Grave est la Nationale 215 par Saint-Laurent et Lesparre, environ 70 kilomètres pour arriver avant le départ du dernier bac pour ceux qui doivent regagner la Charente-Maritime.!
Les viticultrices et viticulteurs du Médoc nous en parlent et nous accueillent.
Animation réalisée pour le Conseil des vins du Médoc par Pierre le Hong.
BEGADAN
35 km au sud du Verdon par D1215
au nord-est de LESPARRE-MEDOC
Château La Branne est situé sur la commune de Bégadan dans la presqu’ile du Médoc. La propriété familiale est un îlot de vignes dans un cadre naturel préservé bénéficiant d’un terroir privilégié avec des sols argilo calcaires, argilo graveleux et sablo graveleux.
Les 30 hectares de vignes sont composés des cépages emblématiques du Médoc, le cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. lire la suite...
Visite des chais et suivant les saisons découverte du travail à la vigne ou au chai, dégustation gratuite des vins
Engagé dans une démarche respectueuse de la nature et de notre santé, nous attachons une grande importance à cet aspect de notre travail. En septembre 2016, la propriété est certifiée Haute Valeur Environnementale Niveau 3, le plus haut niveau.
Des ruches sont installées sur le vignoble ainsi que des semis de fleurs pour les abeilles.
EARL VIDEAU
Fabienne et Philippe
Château La Branne
2, route de Peyrere
33340 Bégadan
Tél: 05 56 41 55 24
labranne@wanadoo.fr
site internet
CUSSAC-FORT-MEDOC
75 km du Verdon (bac Royan-Le Verdon)
03 km de Lamarque (bac Blaye-Lamarque)
40 km de Bordeaux Centre
Le Château Lacour Jacquet, situé à Cussac-Fort-Médoc, est une exploitation familiale et traditionnelle du Médoc, idéalement placée entre les appellations Saint-julien et Margaux.
Le Château Lacour Jacquet doit son nom aux Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle arrivant de Blaye ou de Soulac, qui se rassemblaient dans cette grande cour, avant le XVIème siècle.
Troisième génération de viticulteurs, Régis et Eric Lartigue ont repris la propriété de leurs parents en 1989... voir la suite
de Royan à Cussac-Fort-Médoc par la rive gauche ou la rive droite de la Gironde
La propriété viticole,l’encépagement du Château Lacour Jacquet est composé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.
Les vendanges sont manuelles, assurant une récolte de raisins sains et mûrs.
Le chai à barriques, barriques de chêne français renouvelées par tiers chaque année, pour un élevage en fûts de 12 à 15 mois.
Contact et informations:
Château Lacour Jacquet
70 avenue du Haut Médoc
33460 CUSSAC-FORT-MÉDOC
Tél : 06 80 48 30 52 - 05 56 58 91 55
Horaires d'ouverture:
Lundi à vendredi: 8h30 -19h00
Samedi: Ouvert, avec prise de contact préférable.
Accueil camping-cars
chateaulacourjacquet@orange.fr
site internet